L’espace Découverte(S)

Retour en images

 

 

4 univers pour découvrir les recherches d’Inria dans les sciences du numérique

 

MedInria : Logiciel de Traitement d’images médicales

Présentée par  Olivier Commowick, Equipe VisAGes (Inria Rennes).

MedInria est une multi-plateforme de traitement d’images médicales. Ce logiciel incorpore les résultats de recherche de quatre équipes Inria investies sur l’imagerie médicale. Les travaux de ces équipes concernent principalement le cerveau et le cœur.

 

Amiqual4home : Plateforme expérimentale numérique et habitat

Présentée par Stan Borkowski, chef de projet technique et membre de l’Equipe  Pervasive interaction

Amiqual4Home est une plate-forme d’expérimentation pour la recherche et l’innovation composée de : (1) ateliers de prototypage, (2) des espaces d’expérimentation, et (3) des outils mobiles permettant l’observation d’activité humaine. L’équipement Amiqual4Home est géré en collaboration avec les plates-formes d’expérimentations et de prototypage complémentaires Predis, Domus et FabMSTIC. Amiqual4Home est un équipement de la communauté Université Grenoble Alpes et Schneider Electric, porté par Inria.

 

 

GeoAR : Application de réalité augmentée Géolocalisée

Présentée par Thibaud Michel de l’ Equipe TYREX.

Aujourd’hui très peu d’applications de réalité augmentée tirent parti de la géolocalisation. Pourtant, avec la multitude de capteurs embarqués dans nos smartphones et nos tablettes, l’utilisation de la Réalité Augmentée Géolocalisée semble très prometteuse.

Borne Showroom mobile LOGIN: animation par le geste et le dessin

 Développée par l’ Equipe IMAGINE

L’espace LOGIN est un espace de démonstration des sciences du numérique installée dans le Centre InriaGrenoble Rhône-Alpes situé à Montbonnot. Dans ce showroom ouvert au public, Une dizaine de résultats de recherche ont été mis en scène au travers de postes interactifs. La borne mobile mise en place sur La journée LOGIN vous présente certaines de ces démonstrations, notamment l’Animation 3D par le geste et le dessin qui permet d’animer librement un personnage en dessinant.

 

Plateforme d’expérimentation voiture autonome 

Présentée par Jérôme Lussereau ingénieur de l’  Equipe CHROMA, et Nicolas Turro, responsable du Service Support aux Expérimentations et développement logiciel

Au sein d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, et en collaboration avec l’IRT Nanoelec la recherche autour du véhicule autonome est axée sur la perception de l’environnement du véhicule, utilisant également la communication entre véhicules et entre ceux-ci et l’infrastructure routière.

Pour cela, les prototypes de recherche présents dans la halle robotique d’Inria sont équipés de plusieurs capteurs différents – caméras, radars, et télémètres laser (LIDAR) – qui permettent de détecter les éléments environnants, et d’estimer leurs vitesse et trajectoire éventuelles. La valeur ajoutée de l’équipe de recherche réside dans la fusion des données provenant de ces différents capteurs, et de l’attribution par une méthode statistique d’une certaine confiance dans ces différentes données, selon les conditions de captation. Ainsi, la fiabilité de la perception environnementale du véhicule est optimisée. Mais ce n’est pas encore très simple dans un environnement urbain !

 

Machine à café “sourire” : Machine connectée qui offre des cafés aux personnes souriantes

Présentée par les membre de l’ Equipex Amiqual4Home, Equipe PERVASIVE INTERACTION

Souriez pour un café ? Ce projet, monté en partenariat avec une équipe d’étudiant de Grenoble Ecole de Management,  consiste à détecter l’expression du visage des personnes qui se présentent à la machine à café. Pour le reste, il s’agira de réaliser un programme qui déclenchera la distribution du café.

 

Cybersécurité : Darknet, le bruit de fond d’Internet

Présentée par Thomas LATOUR, membre de l’ Equipe RESIST (Inria Nancy Grand Est), en partenariat avec le Laboratoire de haute sécurité de Nancy (LHS)

En capturant le trafic réseau à destination du darknet, l’équipe RESIST étudie des phénomènes à large échelle sur Internet.

 

SCUBA, plateforme d’évaluation de la sécurité des objets connectés

Présentée par Thomas LATOUR, membre de l’ Equipe RESIST (Inria Nancy)

Les objets connectés sont utilisés dans différents domaines d’application,  pour le grand public, mais également dans dans le monde industriels. La sécurité de ces objets est rarement évaluée de manière automatisée en raison du manque d’outils nécessaires, du nombre important et de l’hétérogénéité de ces objets. Cette démonstration présente l’utilisation de la suite d’outils SCUBA pour analyser la sécurité d’un objet connecté.

 

 

 

Interaction homme-machine

Présentée par Guillaume SARRAZIN et Bastien MOURGUE ,  membres de l’Equipe PERCEPTION

La perception audio-visuelle permet des interactions entre un robot et plusieurs personnes. Le robot est capable de repérer visuellement et de manière auditive les personnes qui l’entourent : il peut suivre visuellement ces personnes qu’il “voit” et se tourner vers les personnes qui parlent. Il peut ensuite associer la parole à une des personnes et utiliser  la reconnaissance vocale. Un dialogue élémentaire illustre cette fonctionnalité.

Kinovis : vivez une expérience virtuelle en 4D

Présentée par Laurence BOISSIEUX, ingénieure de recherche / Service Support aux Expérimentations et développement logiciel / Equipe MORPHEO

Visitez virtuellement la plate-forme KINOVIS. Une plate-forme type studio vert de dix mètres sur dix, avec une hauteur de six mètres. Cette plate-forme, équipée de 68 caméras couleurs et 20 caméras de motion capture, du sol au plafond, permet de capter grâce à un logiciel intégré des séquences sous tous les angles. Les images sont ensuite traitées par différents algorithmes issus pour partie des recherches menées par l’équipe Morpheo, afin de produire des données 4D (formes 3D en mouvement).

Comments are closed.